Tipulidae
Nephrotoma
Nephrotoma aculeata
Le corps est mince, jaune avec un motif noir. Une tache occipitale sur la tête en forme de pointe de flèche avec un sommet légèrement arrondi. Pas de taches sombres s'étendant des bords latéraux des yeux. Les taches latérales du tronc devant la suture du tronci. Ventre jaune. Taches au centre des tergites grandes, généralement clairement marquées; ils atteignent les bords postérieurs des tergites. Cuisses brun jaunâtre avec genoux noirs. ailes transparentes; ptérostigma dans la partie antérieure transparent, blanc vitreux, tandis que dans la partie apicale avec une tache noire ou brune débordant sur la veine transversale adjacente au ptérostigma. Genoux nettement plus foncés que les cuisses et les tibias.
12-15mm, le deuxième tergite n’est pas jaune
Nephrotoma analis
Le corps est mince, jaune avec un motif noir. Une tache occipitale sur la tête en forme de pointe de flèche avec un sommet pointu. Taches latérales du tronc avant la suture du tronc ternes, clairement courbées sur les côtés(bandes latérales du mesonotum courbées vers l'extérieur). Les taches au centre des tergites sont souvent grandes, mais ne s'étendent jamais jusqu'aux bords postérieurs des tergites (à l'exception de l'apex de l'abdomen). Tergite 9 avec pointes latérales courtes. Sternite 8 noir de la partie de base, sinon jaune. ailes transparentes; pterostigma étonnamment sombre, souvent presque noir. Abdomen avec une pointe noire chez le mâle
Insecte.org: bandes latérales du mesonotum courbées vers l'extérieur, pleures (Pièce latérale d'un segment thoracique)maculées de bruns sur toute la surface, 2 articles jaunes aux antennes..
Nephrotoma appendiculata
Corps mince, de couleur jaune. Tache occipitale noire large, s'amenuisant vers le front. Les taches noires sur le haut du corps sont larges et brillantes. Taches noires abdominales étonnamment larges, s'étendant largement sur les tergites; parfois à leurs côtés. ailes transparentes; pterostigma généralement clair, beaucoup moins souvent foncé. La veine R est plus longue que chez les autres espèces du genre - une caractéristique diagnostique importante de l'espèce.
Nephrotoma cornicina
Le corps est mince, jaune avec un motif noir. Une tache occipitale sur la tête en forme de pointe de flèche avec un sommet légèrement arrondi. Patchs corporels latéraux devant la suture corporelle sensiblement incurvés sur les côtés. Abdomen jaune, avec une pointe noire chez le mâle, brun-rouge chez la femelle. Taches sur les centres des tergites grandes, faiblement ou clairement marquées ; ils atteignent les bords postérieurs des tergites. Les taches sur les tergites 6 et 7 peuvent s'estomper. Ovipositeur brun noir, aigu plus foncé. Cuisses brun jaunâtre avec genoux noirs. ailes transparentes; ptérostigma transparent, blanc vitreux dans la partie antérieure, avec une tache noire ou brune dans la partie apicale.
Nephrotoma crocata
Le dessus de la tête (entre les yeux) est orange. Sur le dessus du corps il y a 3 larges bandes noires séparées par des stries jaunes ; rayures noires latérales dans la partie supérieure repliées sur les côtés du corps. Scutellum noir avec deux petites taches jaunes, qui peuvent parfois être très sombres et difficiles à voir. Sur l'abdomen noir au moins trois bandes jaunes transversales ininterrompues (tergites 2-4). L'abdomen de la femelle se termine par un ovipositeur pointu, l'abdomen du mâle se termine brutalement. Une seule tache noire sur les ailes transparentes
Nephrotoma dorsalis
Le corps est mince, jaune avec un motif noir. Une tache occipitale sur la tête en forme de pointe de flèche avec un sommet légèrement arrondi. Pas de taches sombres s'étendant des bords latéraux des yeux. Les taches latérales du tronc devant la suture du tronc ne sont pas courbées sur les côtés. Ventre jaune. Taches au centre des tergites grandes, généralement clairement marquées; ils atteignent les bords postérieurs des tergites. Les taches sur les tergites 6-7 peuvent disparaître partiellement ou complètement, surtout chez le mâle. Cuisses brun jaunâtre avec genoux noirs. ailes transparentes; ptérostigma dans la partie antérieure transparent, blanc vitreux, tandis que dans la partie apicale avec une tache noire ou brune débordant sur la veine transversale adjacente au ptérostigma. Genoux nettement plus foncés que les cuisses et les tibias. Une caractéristique diagnostique importante est le nombre de segments d'antennes - 15 chez la femelle et 19 chez le mâle.
Nephrotoma flavescens
Une mouche à longues pattes, de couleur jaune-orange. Taches sur le haut du corps de la même teinte, couleur unie; deux patchs latéraux devant la couture du corps légèrement incurvés - le patch entre eux est très étroitement délimité (le bord n'est que légèrement plus foncé que le patch lui-même). Une tache en forme de losange sur la tête. Ailes transparentes, sans taches
insektarium.net/?s=Nephrotoma&submit=Search
Nephrotoma flavipalpis
Tête fortement orangée
Nephrotoma guestfalica
L'apex de l'abdomen très contrasté avec le reste jaune sale et l'occiput avec une tache très fine.
pterostigmas noirs, 2 articles jaunes aux antennes, pleurs maculés de noirs sur toute la surface
Nephrotoma luteata
corps rayé noir et jaune
Nephrotoma quadrifaria
Dessin des ailes caractéristique
Nephrotoma scalaris
Corps jaune brillant avec des rayures noires. Abdomen jaune, sur chaque tergite une tache noire se rétrécissant vers l'avant. Dans la forme scalaris, ces taches atteignent les bords latéraux des tergites, dans la forme parvinotata, elles se limitent à leur partie centrale. Ailes avec ptérostigma noir clair, sans taches. Tête orangée
Nephrotoma scurra
Corps mince, de couleur jaune. Tache fusiforme au sommet de la tête. Taches longitudinales sur le dessus du corps non monochromes - taches derrière la couture du corps nettement plus claires que celles sur le devant du corps ; plaques latérales devant la suture du tronc droites, non courbées et généralement légèrement plus claires que la large plaque centrale. Taches abdominales fusiformes, relativement étroites, environ deux fois le diamètre de la cuisse; chez certains individus, ils se confondent. L'abdomen de la femelle se termine par un ovipositeur pointu. L'abdomen du mâle est plat, avec des organes génitaux visibles. Antennes longues et fines, à 13 chaînons, 1,5 fois plus longues que le corps chez le mâle (plus courtes que chez la plupart des autres espèces du genre). ailes transparentes; pterostigma brun clair, nervure transversale sous pterostigma non foncée.
Nephrotoma submaculosa
l'anatergite n'est pas noir
Pterostigma clair
En ce qui concerne la tache occipitale, une comparaison sur le site de P. Oosterbroek entre N. flavescens et N. submaculosa montre en effet que pour N. submaculosa cette tache est un peu plus grande, mais surtout plus étroite.
Etendue inhabituelle des taches des latérotergites en une bande continue
Très semblable à flavescens