Ces sept corps correspondent aux sept plans de l'Univers, hiérarchisés du plus matériel au plus subtil. L’objectif de l’être humain serait de les maîtriser pour évoluer spirituellement[ par un processus "d'alchimisation de l'être" phénomène étudié par Paracelse et Jung
Le Septénaire ou constitution septénaire (du sanskrit Saptaparna, plante à sept feuilles[ est le nom d'un des enseignements de la Société théosophique, fondée en 1875 par Helena Blavatsky, et utilisée depuis par divers courants New Age. C'est une conception inspirée de la terminologie utilisée dans les textes du Véda et des Puranas, selon laquelle l'être humain posséderait « sept corps » – l'organisme physique, et six autres, invisibles : les corps subtils, dont le corps éthérique et le corps astral.
La façade est comme un diagramme qui représente les plans de la nature. Helena Blavatsky à la tête de la Société Théosophique, écrit : "La matière physique forme sept subdivisions, qu'on peut distinguer les unes des autres, et dont chacune produit, entre ses propres limites, des combinaisons infiniment diverses. Ces subdivisions sont : le solide, le liquide, le gaz, puis l'éther sous quatre états aussi distincts les uns les autres que sont distincts entre eux le solide, le liquide et le gaz. Le corps physique de l'Homme se compose de matière physique en ces sept états, – son corps grossier consistant en solides, liquides et gaz, et son double éthérique se composant des quatre subdivisions de l'éther, respectivement désignées par éther I, éther II, éther III et éther IV. (...) Les fonctions du corps astral proprement dit ont souvent été attribuées au double éthérique, auquel on donnait parfois à tort le nom de corps astral. Le double éthérique se compose des éthers physiques seulement, et, s'il est extériorisé, il ne peut ni quitter le plan physique, ni s'éloigner notablement de sa doublure" (Annie Besant)
1 physique 2 astral 3 mental 4 bouddhique 5 nirvanique 6 paranirvanique 7 mahâparanirvanique.
1 Le plan physique : le monde matériel
2 Le plan éthérique : la force vitale
3 Le plan astral : le monde des illusions, des morts
4 Le plan mental : les pensées
5 Le plan causal : les archétypes
6 Le plan bouddhique : lieu de béatitude
7 Le plan âtmique : le fond divin de toutes choses.
1 Atma ⇔ Sahu / Atmu : âme divine ou éternelle.
2 Buddhi ⇔ Akh / Cheiby : principe spirituel qui se perpétue et abandonne le corps au moment de la mort.
3 Manas ⇔ Ba : âme héréditaire, l'intelligence.
Kama Manas ⇔ Ab / Hathi : le cœur, siège des sentiments de la mémoire et de l'imagination. Demeure du Ba. C'est lui qui est pesé lors de la psychostasie.
Linga Sharira ⇔ Kah : le double, la manifestation de l'énergie vitale dans ses fonctions créatrices.
Prana Sharira ⇔ Kaibit / Ankh / Shout : l'ombre, l'énergie qui vitalise le corps, la momie.
7 Atma ⇔ Sahu / Atmu : âme divine ou éternelle.
1 Buddhi ⇔ Akh / Cheiby : principe spirituel qui se perpétue et abandonne le corps au moment de la mort.
2 Manas ⇔ Ba : âme héréditaire, l'intelligence.
3 Kama Manas ⇔ Ab / Hathi : le cœur, siège des sentiments de la mémoire et de l'imagination. Demeure du Ba. C'est lui qui est pesé lors de la psychostasie.
4 Linga Sharira ⇔ Kah : le double, la manifestation de l'énergie vitale dans ses fonctions créatrices.
5 Prana Sharira ⇔ Kaibit / Ankh / Shout : l'ombre, l'énergie qui vitalise le corps, la momie.
6 Stula Sharira ⇔ Djet / Khat : le corps physique ou corruptible, le cadavre. Stula Sharira ⇔
7 Djet / Khat : le corps physique ou corruptible, le cadavre.