7 niveau pour l’échelle ésotérique. À partir du 4 c’est cool pour la création dans le 7 on traverse les murs... le 1 a gauche c’est juste une place livraison possible pour ascenseur.... Message alchimiste?
Oui absolument, il y a 10 niveau de conscience. 10/ 3 accessible et 3/1 Divin. L’échelle représente les 10 niveaux . À 3 on est bloqué car après on disparaît dans le Tout. A 10 c’est la faim et l’envie 9 on commence avoir du goût entre bon et mauvais 8 on peut contrôler 7 on peut créer ( artistes) 6 génie 5 disparition de l’égo et de la faim 4 voyage hors du corps lévitation totem 3 le corps va disparaître 2 séparation de l’âme et de l’esprit 1 esprit pur universel. La rue de l’échelle mesure la civilité ? On peut pédaler dans l’ombre pour franchir la pierre aguicheuse. Le message est comme un rébus, échelle, pierre d’angle, franchissement du mur, vélo équilibre, ombre confusion réel. Je travaille énormément sur moi en ce moment. C'est pas facile de quitter pas mal de chose... Tu es très jeune et jolie alors c’est normal, le désir est omniprésent. À mon âge c’est beaucoup plus facile d’être dans la vacuité de l’âme. Ne t’inquiète pas. C’est déjà bien que tu décides de pas rester immobile avec un Monde uniquement centré sur la comparaison entre les choses. Tu es une belle personne riche avec du talent..... Tu sais, je louerais toujours le ciel de placer des personnes comme toi sur mon chemin (le hasard n'existe pas)... Tu fais parti des personnes qui m'ont poussé à commencer ce travail. Tu crois en moi plus que je ne crois en moi, tu as vu des choses en moi que je ne voyais pas... Et tout cela m'a poussé à me demandé pourquoi je ne me voit pas comme les personnes qui disent de mon âme qu'elle est belle me voient... C'était le début de mon nouveau voyage dans mon moi.... Et je me suis rendu compte qu'il y a tellement de choses qui m'alourdissent. Je me suis laissé transformer par le monde dans lequel je vis.. La peur, le doute sont des ennemis redoutables... Et lorsque la vanité, la cupidité et l'ego viennent se joindre à eux... J'ai compris que le véritable problème c'est moi. Je ne peux pas changer les autres mais je peux changer et tout améliorer dans ma présente existence sur cette terre.. Raison pour laquelle je t'ai écrit une fois " je sais que je peux tout faire". Oui continue à bien penser, mais peut-être qu’il faut aussi m’être ou..mettre tes pensées en équilibre comme un vélo ? Jamais arrêter de pédaler pour ne pas perdre ton équilibre.
Le sens littéral de l’échelle : à la fin de l'antiquité, pour Origène, l'échelle représente la métempsychose ou réincarnation: à la mort de l'individu, l'âme tente de s'élever vers le haut de l'échelle (l'union avec la divinité ou, si vous préférez, le "paradis"). Mais si elle a péché, elle ne peut franchir une certaine hauteur et retombe vers la terre pour se réincarner en un autre corps. Pour Théodoret, elle représence la providence divine (les anges qui descendent du ciel pour accomplir les ordres divins).
-allégoriquement, pour Eustache, elle figure la croix du Christ, qui donne accès au ciel par les tribulations et les épreuves, voire la souffrance (ce qui n'est pas du mascochisme mais la conscience de la difficulté de l'entreprise).
-symboliquement, pour Philon, l'échelle représente l'âme. la base représente la sensation, le dernier échelon, l'intellect pur, et les autres échelons les degrés de la contemplation.
-tropologiquement: Pour Tertullien, l'ascension de l'échelle représente la vie du juste, dont les échelons sont les vertus, les bonnes actions qui permettent de parvenir à l'excellence morale.
-anagogiquement, les échelons de la sphère symbolisent la hiérarchie céleste des anges et des saints.
1. Le premier plan est le moins élevé. C’est celui de la conscience instinctive qui est proche de l’animal. L’être sur ce premier plan est primitif et cherche avant tout a satisfaire ses besoins sexuels et ne connait pas l’amour. Il est totalement inconscient.
2. Le deuxième plan est celui de la conscience collective. A ce niveau la personne développe son sens des relations humaines. Elle est plus sélective dans le choix de ses partenaires mais plusieurs peuvent lui convenir. Elle ne connait pas encore l’amour véritable mais le copie. Elle est possessive et considère son partenaire comme lui appartenant. L’égo est très fort à ce niveau. Ce plan est émotionnel et c’est la que se situe la majorité de l’humanité de notre belle planète.
3. Le troisième plan est celui du mental. Là, l’individu situe son JE. Il commence a s’individualiser. C’est le plan du pouvoir personnel, de l’énergie, des idéologies (religieux, politiques, économiques). C’est le plan des leader. Il fonctionne selon la dualité du mental (amour-haine, dominant-dominé etcc). C’est l’amour échange qui n’est pas le véritable amour mais s’en approche. C’est le plan de la prise de conscience, de la réflexion. L’individu a ce niveau élargit ses connaissance soit en ésotérisme, en spiritualité. Il prend conscience qu’il existe une autre dimension.
4.Le quatrième plan est causal. C’est le plan ou vous pouvez vous connecter à votre âme. A ce niveau, vous pénétrez dans la partie de l’âme, celle de l’amour (l’amour spirituel). A ce niveau, vous pouvez vivre l’amour avec une âme-soeur. Votre partenaire est tellement proche de vous qu’il n’y a aucun effort a faire, aucune concession. L’AMOUR EST. C,est la fusion. C’est le plan des créateurs, des artistes, qui expriment la beauté sous toutes ses formes. A ce niveau on a envie de donner et d’ETRE.
5.Le cinquième plan est celui de la super-conscience. L’amour est manifesté et exprimé pleinement. C’est celui de la pensée symbolique. A ce niveau on peut se passer de sexualité. C,est le niveau des grands comme Beethoven, De Vinci, Pythagore et… La seule partenaire possible est son âme-jumelle, son complément, son miroir. C’est le plan des guides spirituels, des Maîtres. Ses dons psychiques se développent naturellement, et elle accroit sa capacité de guérison. On atteint ce niveau par une illumination. Elle enseigne l’amour et guide l’humanité.
6.Le sixième plan est celui de la buddhi, ou conscience intuitive de l’âme. A ce niveau l’être n’a plus d’égo, il n’est plus qu’une âme rayonnant d’amour et de lumière. Il est un message vivant de l’harmonie universelle. Il a réalisé le mariage mystique (union divine). Il représente Dieu sur terre.C’est l’ermite solitaire constamment dans la béatitude. Il n’a plus de personnalité car il fait partie du TOUT. Il est proche de la fusion définitive avec l’ESPRIT ETERNEL.
7.Le septième plan est celui du divin, de la conscience cosmique. Le corps s’embrase, le feu monte dans les canaux éthériques et l’énergie divine vous transforme en ETRE DE LUMIERE. Vous tombez dans la conscience cosmique et l’illumination, et vous y restez pour l’éternité.
Pour Saint Augustin, l'échelle de Jacob est le signe de l'ascension possible des hommes, pour Saint Jérôme, l'échelle de Jacob redonne confiance au pécheur et rend humble le juste, alors que pour Chromace d'Aquilée, comme dans le texte antérieur d'Hippolyte, cette échelle dressée de la terre au ciel est la croix du Christ, qui peut mener au ciel...
Un autre thème qui continuera à occuper une place importante dans l'exégèse médiévale, et qui aura des prolongements dans l'iconographie, est celui des quinze psaumes graduels...sans doute chantés par les pèlerins juifs sur la route de Jérusalem...ces cantiques des montées évoquent la joie, l'appel à l'aide ou l'espérance dans le cheminement vers Sion ...ces cantiques qui manifestent les portes du ciel, par la comparaison avec l'échelle de Jacob ; et les cinq livres de Moïse (le Pentateuque), avec les dix préceptes de la Loi, en forment les quinze échelons...
Ce symbolisme de quinze étapes spirituelles, trouve un second fondement dans l'exégèse de la description du Temple d'Ezéchiel...les sept degrés qui mènent aux portes du parvis extérieur, ajoutés aux huit degrés des portes du parvis intérieur, dans la vision du Temple futur de la nouvelle Jérusalem...les quinze marches du Temple, et l'échelle de Jacob...
Le symbolisme de l'échelle ne se limite pas à l'utilisation des textes de l'Ancien Testament... Certes l'échelle de Jacob elle-même en est le signe direct...Nous verrons que les deux montants de l'échelle de Jacob signifieront, pour la Règle de Saint Benoît, le corps et l'âme, ou l'amour de Dieu et l'amour du prochain...mais au IV siècle, Zénon de Vérone voit dans ces montants l'image des deux Testaments...
Genèse 28 , 10-17 : l'échelle de Jacob
(trad. Louis Segond)
28:10 - Jacob partit de Beer Schéba, et s'en alla à Charan.
28:11 - Il arriva dans un lieu où il passa la nuit; car le soleil était couché. Il y prit une pierre, dont il fit son chevet, et il se coucha dans ce lieu-là.
28:12 - Il eut un songe. Et voici, une échelle était appuyée sur la terre, et son sommet touchait au ciel. Et voici, les anges de Dieu montaient et descendaient par cette échelle.
28:13 - Et voici, l'Éternel se tenait au-dessus d'elle; et il dit: Je suis l'Éternel, le Dieu d'Abraham, ton père, et le Dieu d'Isaac. La terre sur laquelle tu es couché, je la donnerai à toi et à ta postérité.
28:14 - Ta postérité sera comme la poussière de la terre; tu t'étendras à l'occident et à l'orient, au septentrion et au midi; et toutes les familles de la terre seront bénies en toi et en ta postérité.
28:15 - Voici, je suis avec toi, je te garderai partout où tu iras, et je te ramènerai dans ce pays; car je ne t'abandonnerai point, que je n'aie exécuté ce que je te dis.
28:16 - Jacob s'éveilla de son sommeil et il dit: Certainement, l'Éternel est en ce lieu, et moi, je ne le savais pas!
28:17 - Il eut peur, et dit: Que ce lieu est redoutable! C'est ici la maison de Dieu, c'est ici la porte des cieux !